top of page
Rechercher

YIN et YANG, l'éternel mariage des contraires.

  • thomas
  • 14 nov. 2019
  • 2 min de lecture


Tout le monde a déjà vu au moins une fois ce symbole noir et blanc. Mais connaissez-vous vraiment sa signification?


Dans la philosophie chinoise, le Yin et le Yang sont deux catégories complémentaires, qui sont utilisées dans l'analyse de tous les phénomènes de la vie et du cosmos. Ce sont les deux composantes opposés et complémentaires de l'énergie.

Le Yin, représenté en noir, évoque entre autres, le principe féminin, la lune, le froid, la nuit, l'hiver, l'eau, etc. Le Yang quant à lui , représente entre autres le principe masculin, le soleil, la chaleur, le jour, l'été, le feu, etc.

Mais chacune abrite en elle l'élément de l'autre, comme en témoigne dans le symbole, le point noir dans la virgule blanche et le point blanc dans la virgule noire.

Cela signifie que le Yin ne peut exister en dehors du Yang et inversement. Il n'existe pas de Yin ni de Yang pur, seulement une relation cyclique mouvante entre les deux.


Imaginons une montagne au lever du jour. L'un de ses versants, représentant le Yang, est au soleil, c'est le jour, la chaleur, la sécheresse. Le second versant représentant le Yin est quant à lui à l'ombre, c'est la nuit, la fraîcheur, l'humidité. Une montagne n'existe pas sans ses deux versants. L'énergie n'existe pas sans ses deux composantes.


Yin et Yang n'ont pas de véritable existence matérielle. Ce ne sont pas deux forces énergétiques séparées qui s'accoupleraient pour former l'énergie. Ensemble ils constituent plutôt une vision dynamique de l'énergie. Lorsque le Yang faiblit, le Yin se renforce et vice versa. Cela signifie que rien n'est stable dans l'énergie qui nous constitue et nous entoure, et que des déséquilibres dans le corps entre ces deux fondements affectent la santé. Le but de la médecine chinoise et du TFH est donc de retrouver ou préserver cette harmonie si chère à la bonne santé.


Vous l'aurez donc compris, Cette notion Yin/Yang se retrouve à tous les niveaux de l'univers, elle existe quel que soit l'objet de l’observation. Le ciel, léger et mouvant est Yang, alors que la terre dense et solide, est Yin. Dans notre organisme, les organes pleins (Foie, Cœur, Rate, Poumon, Rein) sont Yin, alors que les organes creux (vésicule biliaire, Intestin grêle, Estomac, Gros intestin, Vessie) sont Yang. Et ainsi de suite...






" Etre et non-être mutuellement s'engendrent. Facile et difficile l'un l'autre se parachèvent. Long et court mutuellement se définissent. Haut et bas l'un l'autre se touchent. "


Lao-Tseu , Tao Te King

 
 
 

Comentarios


bottom of page