top of page
triangle_santé.PNG

      Bien qu'appelées primitives, certaines cultures à travers le monde sont conscientes depuis des milliers d'années que le corps existe en tant qu'entité  physique et non-physique; nous avons un "moule" énergétique qui dirige largement les manifestations du corps dans ses fonctions incroyablement complexes.

​

      Notre société occidentale a été en quelque sorte victime du dogme scientifique mécaniciste influençant la médecine moderne et la poussant presque à ne voir le corps que de façon anatomique et physiologique. Heureusement ceci est en voie de changer rapidement.

​

      Percevant le corps comme une création multidimensionnelle et holistique plutôt que comme une machine complexe, le Touch for Health devient un outil efficace, permettant aux gens d'explorer et d'harmoniser ces dimensions.

​

      Le concept du "Triangle de la Santé" résume cette philosophie. Ce paradigme présente les hommes comme existants dans des dimensions structurelle, biochimique et mentale/émotionnelle.

​

​

​

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

      Quand le triangle est équilatéral, les côtés  sont évidemment en équilibre et la personne est dans un état de force de vie et de santé optimales. La vérité, c'est que personne n’atteint jamais tout à fait cette perfection, le corps s'adaptant merveilleusement créant des compensations ou faisant des compromis afin de survivre dans ce monde de défis.

​

      Dans l'ordre imposé par notre héritage génétique (notre nature) et par le conditionnement que nous avons reçu (notre éducation), nous émergeons en tant que créatures uniques. Cette unicité, notre humanité, complète et avec ses imperfections évidentes, maintient un équilibre, une homéostasie, qui se reflète par des distorsions dans le triangle.

​

      Par exemple le triangle ci-dessous montre qu'un déficit au niveau mentale/émotionnel affecte  défavorablement la structure et la biochimie. Ce scénario est simplement trop fréquent dans notre société. La personne décrite ici vit un stress émotionnel excessif et continue qui influence sa biochimie, principalement par le biais des systèmes nerveux et endocriniens, qui à leur tour déséquilibre l’état psychologique et agissent sur la structure, ce qui conduit principalement à une tension des muscles squelettiques et des muscles lisses des organes vitaux 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

      Ceci, bien sûr, influence négativement les deux autres côtés et ainsi de suite. La personne vit en équilibre, ou homéostasie, comme nous le faisons tous, mais avec un triangle manifestement tordu, ce qui donne naissance à une variété de signes et symptômes de maladies.

​

      Pour beaucoup de gens, ces scénarios sont normaux, du fait de l'absence de maladie diagnostiquée; pourtant ils souffrent à un niveau "subclinique". Que la personne ait reçu ou non un diagnostic, la kinésiologie travaille sur l’équilibration de l'énergie non physique (le moule) et non en traitant les symptômes d'une maladie diagnostiquée, ce qui est l'apanage du médecin.

 

      Le Touch for Health, par ses méthodes non invasives, donne la possibilité d'influencer directement et de diverses façons, chacun des trois côtés du triangle; il permet d'aider à retrouver une homéostasie reflétée par un triangle  de plus en plus proche du triangle équilatéral.

​

​

                                                                                                                                                                                                                           Inspiré des écritures de Toni Lilley

​

triangle_santé_2.PNG
bottom of page